Te Moana Nui A Hiva

Durée : 52 mins et 90 mins, Couleur, Stéréo, 4K
Format : Documentaire
Auteurs Réalisateurs : Virginie TETOOFA et Thomas DELORME
Productions Déléguées : AHI COMPANY et REWILD PRODUCTIONS
Enquête journalistique : Suliane FAVENNEC

Pitch :
La ruée vers l'or des fonds marins
D'après les chiffres de la Banque mondiale, cité par le groupe de réflexion étasunien Woodrow Wilson Center, la demande mondiale de cobalt et de nickel sera quatre fois supérieure aux sources terrestres disponibles d'ici 2050. Riches en minerais et en terres rares, les fonds marins font ainsi figure de nouveau front pionnier.
ISA (International Seabed Authority) / AIFM (Autorité internationale des fonds
marins)
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer a créé cette autorité en 1994 pour garantir « l'exploitation équitable » des fonds marins dans les eaux internationales, qu'elle a déclarées « patrimoine commun de l'humanité ». Si l'ISA (International Seabed Authority) a été créée par un traité de l'ONU, elle fonctionne de manière autonome. Au 2 septembre 2024, l'AIFM comptait 170 membres, dont 169 États membres et l'Union européenne. Les États-Unis, qui n'ont pas ratifié le traité sur le droit de la mer, n'en font pas partie, bien qu'ils y participent en tant qu'observateurs.
Le conseil élit un groupe restreint d'experts — juristes, scientifiques et spécialistes de l'exploitation minière — pour examiner les demandes d'exploitation minière, rédiger les réglementations et veiller au respect des normes environnementales. La plupart des travaux de ce groupe restreint, appelé Commission juridique et technique, se déroulent à huis clos.
En juillet 2023, les pays membres de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) s'étaient accordés sur une feuille de route de deux ans pour établir un code minier des fonds marins. Le conseil de l'AIFM négocie son adoption depuis plus de 10 ans et a pour rôle d'attribuer des contrats d'exploration, ce qu'il a notamment pu faire en 2011 pour TMC dans la zone de Clarion-Clipperton (CCZ), au large de la côte ouest du Mexique, dans le Pacifique. Mais depuis 2023, malgré l'absence de règles, n'importe quel Etat peut déposer une demande de licence d'exploitation au nom d'une entreprise qu'il sponsorise. Ces demandes pourraient d'ailleurs se faire de plus en plus nombreuses.

Hinano Tevai MURPHY


Nicole YAMASE

Kura HAPP

Marumaru Atua

NAURU
