Surf, la releve

17/03/2025

Durée : 52 mins, Couleur, Stéréo, 4K

Format : Documentaire  

Auteur : Thomas DELORME

Réalisateurs :  Thomas DELORME et Virginie TETOOFA 

Productions Déléguées : AHI COMPANY et REWILD PRODUCTIONS

Pitch :

En 2024, le surf et la Polynésie française passent à la postérité. Avec la victoire de Kauli Vaast aux Jeux Olympiques à Tahiti, ce nouveau sport olympique s'ouvre un peu plus sur le monde. Auparavant réservé à un public de passionnés, le surf s'est massivement popularisé ces vingt dernières années, en 2021 on comptait 35 millions de pratiquants dans le monde, contre 20 millions au début des années 2000. Les spots de glisse à travers le globe deviennent de plus en plus fréquentés, les planches de plus en plus abordables, la discipline voit grandir son nombre d'adeptes tous les ans.

En Polynésie française, ce sport est pratiqué depuis très longtemps, et véhicule des valeurs étroitement liées à la culture polynésienne. Réputée pour être une terre de surf authentique, loin de l'hyperactivité américaine d'Hawaii ou des spots bondés de l'Asie du Sud-Est, la culture du surf va-t-elle changer à Tahiti après le coup de projecteurs de Jeux Olympiques de 2024 ?

Si Vahine Fierro et Kauli Vaast ont été de dignes représentants de la culture poly-nésienne et du savoir-faire sportif, qu'en est-il de la nouvelle génération ? Est-elle, elle aussi une gardienne des tradi-tions et un fer de lance de la discipline sportive ? Comment la jeune génération s'inscrit-elle dans cette histoire du surf polynésien ? 

Bercée par les exploits de leurs aînés, la jeune génération des surfeurs tahitien se démarque pourtant à bien des égards. Avec du matériel plus accessible et moins cher, les enfants performent plus jeunes et possèdent d'impressionnant palmarès alors qu'ils ne sont même pas entrés au collège. La totale maîtrise des réseaux sociaux et l'hyper communi-cation les fait connaître de plus en plus jeune et leur offre parfois de belles op-portunités. 

Mais avec la mondialisation, les futurs champions doivent aussi composer avec l'éloignement et la structuration d'une filière qui se professionnalise de plus en plus. Pourtant, cette jeune génération n'en oublie pas les valeurs du surf, impor-tants dans leur culture polynésienne. 

A la fois nouveau souffle et porteurs de valeurs ancestrales, la nouvelle généra-tion a des choses à dire et compte bien laisser son empreinte dans l'histoire an-cestrale du surf.

Liam SHAM-KOUA

Aelan VAAST

Tya ZEBROWSKI