POE RAVA, de la nacre à la perle

Documentaire. 52 min. Comment est née la culture de la perle en Polynésie ? Quelle est l'histoire de ce joyau qui fait la renommée du pays aujourd'hui ?
Un savoir-faire devenu un art et une source de développement économique : la culture de la perle noire.
Aujourd'hui, la perle noire de Tahiti est connue dans le monde entier, elle fait la fierté des producteurs et des bijoutiers.
C'est ce que ce film veut explorer. Comment les premières perles de culture sont-elles apparues en Polynésie ? Qui était le premier greffeur polynésien ? Quelle est son histoire?
Ce documentaire de 52 mn part sur les traces et l'histoire familiale de Petero TUPANA, le premier greffeur de perles polynésien, à Manihi. Au travers de ses retrouvailles avec sa nièce, Sophie NOHOTEMOREA, qui revient sur l'île de son enfance après 10 ans d'absence, Petero nous conte l'épopée de son père, Ato, plongeur de nacres hors pair. Mais l'ivresse des profondeurs, le "Taravana", aura raison d'Ato. Suite à la fréquence de ces accidents de plongée, la plonge de nacres ferme, entraînant ainsi la Polynésie vers la culture de nacres et la perliculture. Petero TUPANA fera alors partie des pionniers de cette nouvelle aventure et deviendra une référence en terme de greffe perlière.
Ce film raconte l'histoire de ce paumotu, autodidacte, qui s'est hissé au rang des meilleurs greffeurs de perles de Polynésie.
Réalisé par : Thomas DELORME & Virginie TETOOFA
Co-Produit par : Ahi Company, La Compagnie TAXI BROUSSE
Diffuseur : France Télévisions