My Island Home

Durée : 52 mins, Couleur, Stéréo, 4K
Format : Documentaire
Auteur : Tuhiva LAMBERT
Réalisateurs : Tuhiva LAMBERT et Virginie TETOOFA
Productions Déléguées : AHI COMPANY

Pitch :
A la fin des années 80, une chanson « My island home » va sortir sur deux territoires complétement différents et distants de 7000 km : l'Australie et Tahiti. Chacune de ces deux versions va influencer le pays dans lequel elle sera écoutée jusqu'à devenir aujourd'hui des classique du patrimoine musical Australien et Polynésien.
La version originale australienne est interprétée par le Warumpi band, un groupe qui a ouvert la voie à la musique moderne aborigène, en prouvant à cette communauté qu'il leur était possible de percer dans un hit-parade australien dominé jusque-là par des artistes issues de descendants européens (AC/DC, INXS, Kylie Minogue, Men at work).
En 1988 un an après la version australienne sort La reprise polynésienne interprétée par Bobby Holcomb et Angélo Neuffer qui vont réadapter les paroles en anglais et en Tahitien. Elle eut un succès immédiat en Polynésie et a acquis avec le temps le statut d'incontournable de la musique polynésienne. Cette chanson est fréquemment reprise de nos jours par de nombreux groupes et artistes contemporains se produisant sur les scènes de Tahiti Même si la plupart ignorent son origine australienne.
Comment des auditoires aux références culturelles complétement différentes vivant dans deux pays séparés de 7000km peuvent -ils vibrer à l'unisson pour la même chanson, pour les mêmes paroles. Quelle message universelle My island home transmet-elle pour résonner dans le coeur de deux nations différentes ?




